• Les chiens, le cancer et le diabète

    La truffe de nos chers pitous et sa capacité de détection au service de la science.
     
    Le cancer
    En effet, depuis une vingtaine d'années des scientifiques se penchent sur le chien et son odorat et plus précisément, sa capacité à détecter le cancer chez l'humain. En 1978, un dalmatien sentait très souvent un grain de beauté sur la jambe de sa maîtresse. Face à une telle insistance, la jeune femme, Gillian Lacey, alla consulter un médecin et celui-ci diagnostiqua un mélanome malin.
     
    Lors de ce reportage, j'ai pu constater à quel point la Grande-Bretage prenait nos chers toutous au sérieux.  En effet, en 2004, pendant sept mois des scientifiques ont entraîné des chiens à dépister le cancer de la vessie, cancer souvent découvert par les médecins dans sa phase terminale. Les résultats ont été stupéfiants. Les chiens reniflaient plusieurs échantillons d'urine dont un contenait l'urine d'un patient atteint du cancer. Les chiens ont réussi à dépister le cancer dans une proportion de 41%. Certains chiens ont même pu réussir deux fois sur trois. Nous avons même pu voir un épagneul (le doyen...) réussir à tout coup, soit 100%.
     
    Quant aux cancers du sein ou du poumon, les américains s'y sont intéressés. Au printemps dernier, la Pine Street Foundation, a fait une expérience à l'aide d'échantillon d'haleine exhalée dans des tubes. Résultat au bout de 12 000 essais? Les chiens ont réussi à détecter 88% des cas de cancer du sein et 99% des cas de cancer du poumon.
     
    Nos chers amis à quatre pattes réussissent donc à détecter certains cancers plus rapidement et plus précisément que la technologie existante.
     
    Ces magnifiques bêtes ont l'odorat de 200 000 à un million de fois plus puissante que la nôtre. Donc, comme il est dit dans ce reportage, s'ils reniflent une sauce, leur odorat peut détecter chacune des composantes de cette sauce... À vous de bien la réussir .
     
    L'épilepsie et le diàbète
    Au Canada, la Fondation des Lions, à Oadkville, Ontario, se spécialise dans la formation de chiens pour les aveugles, les sourds, les quadraplégiques et les épileptiques. En effet, chaque année, cette fondation forme 15 chiens apportant leur secours aux épileptiques. Je reprends ici, le texte diffusé sur Radio-Canada:
     
    " Farley est un de ces chiens. Il vit maintenant avec Judy, une femme qui ne pouvait plus mener une vie normale, parce qu’elle avait trop de crises d’épilepsie. Le labrador de deux ans a changé sa vie. Il sait porter secours à sa maîtresse lors d’une crise d’épilepsie. Il fait aussi partie de ces chiens qui, à force de vivre avec un épileptique, arrivent naturellement à détecter les crises avant qu’elles surviennent. La présence du chien a fait baisser le stress lié à la maladie, ce qui a eu pour effet de diminuer considérablement le nombre de crises.


    Avant l’arrivée de Jules César, le diabète contrôlait la vie de Sylvie Garceau. Cette femme, qui prenait de l’insuline depuis plusieurs années, ne sentait plus venir ses crises, et tombait régulièrement dans le coma. Maintenant, le cocker anglais l’avise quand elle a besoin d’insuline. Jules César a été entraîné à détecter les variations de glycémie à la Fondation Corazón du Québec. "
     
    Ai-je besoin de mentionner que ce n'est pas toute la communauté scientifique qui prend cette étude au sérieux...? Et pourquoi? Probablement parce que ce serait donner trop d'importance à ces "bibittes à poil". Ai-je besoin de rappeler qu'ils ont une capacité olfactive de 200 000 à un million de fois plus puissante que le nôtre...? Leur truffe leur permet de détecter de la drogue, des produits explosifs, des gens enfouis dans la neige, des cadavres..., alors de là à détecter le cancer... pourquoi pas? Bien que difficile à concevoir pour certains, le cancer a probalement une "odeur"..., et dans le cas d'une baisse de la glycémie ou lors de l'approche d'une crise d'épilepsie, notre odeur change? notre énergie? Je l'ignore..., mais vivement que les scientifiques se fassent des alliés de nos chers amis à quatre pattes. Nous ne pourrons qu'en bénéficier. D'ailleurs, quand on les connaît, on sait très bien qu'ils ne demandent que ça... nous aider... nous faire plaisir... Et s'ils nous font plaisir, ça leur fait plaisir... alors... Rendons à César ce qui appartient à César !...
     
    Pour ceux et celles que le sujet intéresse, je vous réfère à l'adresse suivante pour l'article complet ainsi que le visionnement du reportage:  http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/enjeux/niveau2_11511.shtml.
     
    Les chiens, le cancer et le diabète
     
     
     
     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    percane Profil de percane
    Mercredi 29 Décembre 2010 à 09:56

    hello coupine de moi


    je suis passée et j'ai essayée de  te laisser un com hier , mais pft comme d'hab.. a tout rate!


     ben je suis tout entiere en accord avec ton article , ma chienne berger australien possede ce sens  au bout de sa truffe .. il faut juste savoir decrypter  ses angoisses .en ce moment elle est tres tres angoissée .. sans doute  en rapport avec ce qui va suivre en janvier ? possible !


     en tout cas  ton article est tres  bon, comme tout ce que tu ecris la belle


     gros muxus


     percane


     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :