• De tous les petits oiseaux, le Jaseur Boréal (ou son presque clône le Jaseur d'Amérique) est mon préféré.

    Il fait partie des Bombycillidés (famille des Passériformes).

    Les Bombycillidés sont des oiseaux huppés très élégants ne comptant que trois espèces: Le Jaseur boréal, le Jaseur d'Amérique (également appelé le Jaseur des cèdres) et le Jaseur du Japon qui, lui, ne vit que sur l'archipel nippon et à l'est de la Chine.

    Petit, le Jaseur boréal a une taille variant entre 19-22 cm, a une envergure de 33-36 cm et un poids d'environ 56 gm.

    Il est doté d'une belle huppe, d'un masque noir, d'un plumage soyeux et l'extrémité de sa queue jaune est superbe quand il est en vol. Il est un peu plus rondelet que le Jaseur d'Amérique et possède des motifs jaune et blanc sur ses ailes et sous-caudales sont marrons.

    Il a un appétit insatiable: il adore les petits fruits sauvages et il peut ingurgiter de deux à trois fois son poids quotidiennement. Sa physiologie parfaitement adaptée lui permettra de survivre en période de disète en ne consommant que ces fruits peu énergiques. Son intestin  relativement court et son foie de grande taille lui permet de convertir le sucre contenu dans les fruits en énergie. En saison printanière et au début de l'été, il mangera des insectes qu'il capturera en vol, ce qui complètera parfaitement son régime alimentaire.

    Jaseur boréal

    Linda

     

    Source: Guide photo des Oiseaux du Québec et des Maritimes, Jean Paquin, Éditions Michel Quintin (2003) 

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique