• Dilatation/torsion de l'estomac chez le chien

    La dilatation/torsion de l'estomac chez le chien... qu'est-ce que c'est ? Une question de minutes je vous répondrai ... et très difficile à vivre.

    Pour bien vous faire comprendre, visualiser, faire sentir, je vais l'illustrer en mots et par la suite j'essaierai de vous donner des informations.

    Votre chien, de grande taillel (Caniche Royal, Bouvier des Flandres, Bouvier Bernois, Labrador, etc.) boit une bonne quantité d'eau (environ un litre ou plus), assez rapidement, ... quelques minutes plus tard, il mange ... Environ une vingtaine de minutes après l'ingestion tout au plus, il fait des efforts pour vomir, mais ça ne sort pas ... Votre chien devient nerveux, ne reste pas en place, il geigne, fait encore des efforts pour vomir, mais rien ne sort ... Un seul conseil : VOUS VOUS RENDEZ D'URGENCE CHEZ VOTRE VÉTÉRINAIRE ! Votre chien est probablement en train de faire une dilation de l'estomac et c'est une question de minutes !!! Mon ton vous semble alarmiste ? Eh bien non ! il est réaliste parce ce que c'est ce que j'ai vécu avec Dali, le chien de mon copain, Mario, il y a de cela deux semaines exactement, jour pour jour:

    18:25: il boit;

    18:35: il mange;

    18:55: il fait des efforts pour vomir;

    19:10: je fais des recherches sur le net, sentant que rien ne va, que ce n'est pas juste parce qu'il a mangé rapidement ... et je lis un article qui sonne l'alarme;

    19:15: Mario appelle chez le véto qui doit le rappeler;

    19:25: rappel chez le véto lui signifiant qu'on arrive !

    19:30: départ chez le véto. En route, Mario à l'arrière avec Dali, moi au volant, je finis par mettre les feux clignotants, il y a urgence ... Et malheur au flic qui voudra m'arrêter !

    20:30: arrivée chez le véto, discussion, examen, radiographie ... et diagnostic;

    21:00: tout est terminé... 

    La dilatation/torsion de l'estomac n'est pas vraiment prévisible, ce que les études démontrent c'est que ce sont les chiens de grande taille qui en sont atteints (rarement de petits chiens), ... pourquoi ? personne à ce jour ne peut l'expliquer.

    Qu'est-ce qui se produit ? en fait, c'est l'estomac qui se gonfle d'air et ensuite, très rapidement, de gaz ... Ces gaz se propagent et causent des bactéries qui s'attaquent aux organes environnants. Pendant ce temps, l'estomac, se gonflant d'air et de gaz, se retourne ... L'abdomen de l'animal se gonfle, à vue d'oeil, et c'est très douloureux pour le chien.

    Vous vous devez d'agir extrêmement rapidement et que vous vous rendiez chez votre vétérinaire dans les prochaines minutes, car chacune d'elles compte ... Celui-ci pourra insérer une sonde dans la gueule du chien jusqu'à son estomac afin de le vider de son air ...  Dans le cas contraire, c'est la chirurgie :

    La chirurgie consiste en ceci:

    - ouvrir l'animal;

    - vider son estomac de l'air et des gaz qui s'y sont accumulés;

    - replacer l'estomac dans le bon axe;

    - coller l'estomac sur la paroie abdominale afin que ca ne reproduise pas;

    et tout ça, en souhaitant qu'aucune bactérie n'ait attaqué les organes environnants et qu'il n'y ait aucune complication post-opératoire. Le coût d'une telle chirurgie, majeure il va s'en dire, sans complication, sur les heures normales d'opération de la clinique vétérinaire, (donc on exlut le soir et la nuit car dans un tel cas les coûts augmentent), est de 3 200 $ canadiens (soit 2 282,7978 Euros).

    Le vétérinaire de Dali, vétérinaire de campagne soignant des chiens, des chats, des veaux, des vaches, des chochons, des chevaux, etc., donc ayant une vaste expérience, un bon système "D", n'a pu que nous conseiller d'abréger les souffrances de Dali. Selon son expérience, qui confirmait ce que j'avais lu sur le net, 4 chiens sur 5 restent sur la table d'opération, l'opération étant très difficile à réaliser.

    Impossible de détecter si l'animal est susceptible d'avoir ce problème, mais on peut prendre des précautions: éviter que l'animal ne boive une trop grande quantité d'eau en peu de temps, idem pour la nourriture, et faire en sorte qu'il soit calme après avoir manger. À ne pas négliger également: choisir des plats qui ne soient pas trop bas pour l'animal.

    Avec le recul, je me rends compte que Dali avait une prédisposition à ce problème, il lui est arrivé à deux reprises de faire des efforts pour vomir après avoir mangé rapidement, mais cela lui passait au bout de quelques minutes ... Il demeure en moi un sentiment de culpabilité important, que je n'arrive pas à me défaire ... Aurais-je pu réagir plus rapidement ?

    Toutes ces choses, nous les ignorions ... Nous avons payé cher pour apprendre ... Et Dali a payé de sa vie pour nous l'apprendre ...

    DALI

    Dali, abandonné, malade, il est recueilli à l'âge d'environ 2 ans et demi par la SPA il y a de cela ... 2 ans et demi. La fille de Mario, voulant offrir un cadeau à son père, tombe en amour avec lui ... Il n'en faut pas plus pour qu'elle l'amène chez mon copain, avec une boucle dans le cou et une petite carte sur laquelle est écrit "Mon nom est Dali". Il n'en fallu pas plus pour qu'une belle relation se développe entre eux. Dali a tellement à donner ... Et il y a 16 mois, j'entre dans la vie de Mario et Dali. Ce dernier, mélange de Caniche Royal et de Bouvier des Flandres, m'adopte spontanément. Entre nous se tisse un lien spécial, solide. Quand nous sommes ensemble, il me suit partout, ordinateur, cuisine, salon et même à la salle de bain. Et il n'était pas rare qu'il dorme dans mon lit ... et croyez-moi 90 lbs (soit 42 kilos), ça prend de la place.

    Non seulement c'est un superbe chien, mais il est doté d'un excellent caractère, d'une belle joie de vivre, doux, gentil et affectueux ... Dali, je ne l'aimais pas, non ! je l'adorais !!!

    Il n'avait que 5 ans ...

    ******************************************************

    Mon beau Dali ... plus jamais tu n'auras peur des orages ...

    Toujours tu resteras, vivras dans mon coeur ... Je t'Aime mon gros ...

    Dilatation/torsion de l'estomac chez le chien

     

    Dilatation/torsion de l'estomac chez le chien

     

    Mon beau Dali, avec son look à l'été 2011 ...

     

    Dilatation/torsion de l'estomac chez le chien

    Je ne t'oublie pas ... mais tu me manques ... et beaucoup ...

     

    Linda

     

    Lien utile:http://cani-wap.chez-alice.fr/dossiers/dilatation.htm

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    4
    LindaH Profil de LindaH
    Mercredi 13 Février 2013 à 04:02

    J'ignore si votre chien en souffre ... car si c'est le cas, il n'en a plus que pour quelques heures... J'espère sincèrement que ce n'est pas le cas.

    Toute bonne clinique vétérinaire peut faire un diagnostic avec une simple radiographie, par contre le soigner, à part une intervention, il y a peu à faire... Peu de cliniques la pratique, elle est difficile pour l'animal, très coûteuse et les chances de survie sont minces.

    Mes pensées vous accompagnent ...

    3
    Mardi 12 Février 2013 à 23:20

    C'est très intéressant cette histoire. Je crois que mon chien souffre des mêmes choses. Est-ce que vous savez s'il y a une clinique vétérinaire au Québec qui pourrait m'aider? Merci pour ces infos.

    2
    LindaH Profil de LindaH
    Jeudi 22 Décembre 2011 à 02:28

    Effectivement, ça n'a pas été facile à vivre, Dali était un bon compagnon. Au moins, nous, nous avons pu abréger ses souffrances, contrairement à ton amie qui demeure dans une région éloignée. Je suis sincèrement désolée pour elle, ça n'a pas dû être facile de voir son copain à quatre pattes souffrir ...

    1
    tufette
    Mercredi 21 Décembre 2011 à 14:42

    triste séparation ! je connais cette retro version de l'estomac ,ça pardonne rarement  une amie proche a perdu son terre neuve ainsi dans d'atroces souffrances car elle n'avait rien pour le soulager et était loin de tout ... de tout coeur avec toi Linda

    Bisoux

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :