• Le loup (technique de chasse)

      
    Les loups chassent le nez au vent
     
    Un loup chasse quand il a faim, seul ou en meute, selon la saison et la taille de sa proie.
     
    Durant l'hiver, les loups se nourrissent d'ongulés souvent plus grands qu'eux: original (élan), renne (caribou), chevreuil, etc., qu'ils attaquent en meute. Ils ne chassent pas comme les chiens truffe collée au sol, mais les oreilles dressées et le nez au vent, attentifs aux effluves et aux bruits qu’une brise peut leur apporter. Grâce aux travaux de D. Mech, dans l’Isle Royale, au Canada, on sait qu’un loup perçoit l’odeur d’un original à 300 m environ. Il s’immobilise alors, truffe pointée dans la direction de la proie. À ce signe, tous les autres lèvent la tête pour analyser l’odeur. Chacun, alors, remue la queue et fait des bonds. Puis, gardant le silence malgré leur excitation, ils s’approchent le plus possible, contre le vente.
     
    À chaque proie sa technique
     
    Selon l’adversaire et l’endroit Wolf098où ils donnent l’assaut, les loups attaquent différemment. Ils ne gaspillent jamais leur énergie à poursuivre longtemps une proie qui s’enfuit. Ils repèrent vite les animaux jeunes, âgés, blessés ou malades, ils les encerclent et les attaquent.
     
    Orignal ou cerf acculés sont capables de fracasser le crâne de leurs assaillants, un bison d’en encorner plusieurs. Les bœufs musqués se défendent collectivement, en formant un cercle, épaule contre épaule et cornes basses. Devant une résistance opiniâtre, la meute préfère rompre l’engagement et partir en quête d’un adversaire moins coriace – ce qui est très fréquent.
     
    La proie est rarement mise à mort du premier coup. Les loups cherchent à mordre les pattes, l’épaule, les flancs ou la croupe. Il faut parfois plusieurs assauts et de nombreuses poursuites pour faire tomber la proie. Un loup se pend à son mufle pour la paralyser pendant que d’autres s’accroche à sa croupe. Étourdie par ses assaillants, attaquée de toutes parts, elle finit par succomber.
     
    La majeure partie de l’animal tué est dévorée sur place – loup mange de 9 à 10 kg de chair par repas. Lors de la curée, le mâle dominant écarte ses subalternes avec autorité. Il tolère que sa compagne le rejoigne, puis, repu, il laisse les restes aux autres loups. Dans la mêlée, chacun s’efforce de prélever sa part.
     
    Il arrive que les loups soient rassasiés avant d’avoir tout dévoré. Ils enterrent alors les restes à l’abri des mouches, des corbeaux et des pies. Ces réserves de viande font la joie des renards et autres petits carnivores.
     
    Chasse en solitaire
     
    Durant l’été, les loups se nourrissent pour moitié d’ongulés (daim ou chevreuil) et pour moitié de divers petits animaux – rongeurs, marmottes, castors, lapins. Un individu seul peut tuer une proie isolée. Quand il l’a repérée, il se met à l’affût et s’élance pour la saisir à la gorge et n’en faire qu’une bouchée.
     
    Pour attirer des canards, F. Mowat a vu un loup se livrer à une danse frénétique avec force bonds au bord d’une mare. Dès qu’ils furent à sa portée, le loup se précipita en profitant de la lourdeur de leur envol.
     
    Le loup n’hésite pas non plus à pêcher dans les eaux peu profondes ; il patauge le plus bruyamment possible en remontant le courant ; ou bien, allongé sur la rive, il fait tranquillement sauter les poissons (gobies) hors de l’eau, d’un coup de patte habile. »
     ________________________________________________________________________
    Auteurs : Janine Hermann, docteur en éthologie ; Bénédicte Boringe ; Monique Madler
    Vie sauvage, Encyclopédie des animaux, numéro 19, p. 5



  • Commentaires

    3
    christiane34
    Mercredi 23 Mars 2011 à 18:17

    J'adore les loups, Pourquoi ? en fait, je ne sais pas c'est comme ça,

    Malheureusement, ils n'ont pas encore gagnées leur place en France ,

    Heureusement en hiver les troupeaux sont à l'étables et les loups ne sont  pas font pas parler d'eux, et c'est temps mieux,

    Mais avec les beaux jours les menaces vont resurgir,

    Bisous

     

    2
    Vendredi 11 Février 2011 à 11:58

    Merci de nous faire partager ta passion pour nos amis les animaux,


    Ils ont bien besoin de défenseurs ,


    Amitiés


    Christiane

    1
    percane Profil de percane
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 12:50

     j'ai lu il y a qurelques mois un tres joli bouquin sur la vie des loups et leurs traditions de meutes . cette histoire a pour  narrateur une jeune louve confronté aux ordres des anciens.. j'ai adoré. son titre;LA PROMESSE DES LOUPS (les chroniques  du loup) de DOROTHY HEARST


     voila les gens.. bonne lecture


     percane

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :